Une semaine d’animations pour les 25 ans de Bio Golfe

une-semaine-danimations-pour-les-25-ans-de-biogolfe
Pour les 25 ans de Biogolfe, l’association Les Turlupains, initiera le public à la fabrication du pain, pétri à la main et cuit au feu de bois

Pour marquer ses 25 ans d’existence, la coopérative Biogolfe organise, du 12 au 17 mai, une semaine de fête, ouverte à tous. Au programme : présentations et dégustations de produits, animations en présence de fournisseurs bio, conférences, rencontres avec les producteurs, ateliers en extérieur, jeux et goûters pour les enfants et bien d’autres surprises encore…

Forte de 12 0000 adhérents, l’enseigne dispose actuellement de trois magasins situés à Theix, Ploeren (avec son restaurant bio Kinoa), et Vannes Nord. Elle compte plus de 50 salariés. « Nos équipes sont très actives afin d’organiser un événement inoubliable, » fait savoir Jean-René Doré, directeur du conseil d’administration de Biogolfe.

« L’objectif est de proposer une vitrine de ce qu’est la consommation responsable, à travers diverses animations et ateliers animés par des partenaires du pays vannetais. » L’idée est que chaque visiteur ne vienne pas en tant que simple spectateur mais en tant que participant, et devienne acteur de cette semaine d’animations.

Toutes les animations auront lieu sur le site des trois magasins. Un pot de lancement est prévu à 17 h, sur le site du magasin de Theix, et de Luscanen, à 18 h.

Parmi les activités proposées :

Du mercredi 14 au samedi 17. Pendant 4 jours, petits et grands sont invités à venir aider Joël Strill, sculpteur vannetais, à créer une oeuvre fabriquée à base de papier recyclé collecté.

Mardi 13. Conférence « le bio, c’est pas du luxe » par le Dr Lylian Le Goff à 20 h, à l’UBS Tohannic à Vannes

Mercredi 14. Atelier « Mots et images, racontez le patrimoine » animé par les éditions Millefeuille. Séances de dédicaces de l’auteure Delphine Ratel et de l’illustratrice Elisabeth Piquet. Recyclerie enfants (vêtements et jeux).

Jeudi 15. Conférence « les usages des huiles essentielles et des hydrolats bio » vus par un artisan distillateur, Laurent Gautun d’Essenciagua (Luscanen).

Le vendredi 16 après-midi et samedi toute la journée. L’équipe de l’association vannetaise, Vélomotive, proposera de graver leurs vélos pour lutter contre les vols avec un bicycode et échanger sur l’utilisation du vélo (Luscanen).

Samedi 17. Atelier « musique verte », création d’instrument de musique avec des légumes ; et à 19 h : soirée festive autour d’un repas élaboré par l’équipe du restaurant sur le site de Luscanen (réservations avant le 10 mai), scène ouverte et concert de Gordon Mc Arthur. Sur place, une scène accueillera les artistes bénévoles.

Programme complet sur : www.biogolfe.org.

Source : Ouest-France du 7 mai 2014