Zoom produit : le Champignon Shiitaké

SHIITAKEDepuis quelques mois, vous avez pu découvrir un petit nouveau dans les rayons fruits & légumes de Bio Golfe : le Champignon Shiitaké. Ce champignon d’origine japonaise est cultivé depuis plus de 1000 ans en Chine.

Nos shiitakés frais sont d’origine locale, cultivés à Plumergat (56).

4bb6f9_b846f6fc970542e2bcdf30479b3fceb2.jpg_srz_p_161_124_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srzEn ce qui concerne ceux que vous trouvez à Bio Golfe, ils viennent pour la plupart de notre producteur local, Les Champignons du Loc’h de Plumergat (56). Les shiitakés de notre fournisseur poussent sur de la paille et du son de blé, de la sciure de chêne et du mycélium,le tout entièrement issu de l’agriculture biologique.

C’est la deuxième espèce de champignons la plus cultivée au monde après les champignons de Paris. Sa saveur délicate et fine mérite le détour mais il est également intéressant d’en consommer au niveau nutritionnel. De plus, il agirait comme stimulant du système immunitaire.

Les apports nutritionnels

Le shiitaké est riche en cuivre, en sélénium, en vitamines B5 et D.
Il contient également du zinc, du phosphore, du magnésium, du potassium et du manganèse et des vitamines B2, B3, B6 et B9.

Sa préparation et son utilisation

Comme tous les champignons, on le nettoie à la brosse ou à l’aide d’une serviette humide. Avant de le cuisiner on lui coupera le pied qui est un peu trop coriace. Il est délicieux en risotto, sauté à l’huile d’olive, ou dans des plats asiatiques où il se marie à merveille avec de la sauce soja. Il est recommandé de ne pas le consommer cru car il peut chez certaines personnes déclencher des réactions cutanées. Ceci dit, il n’y a aucun risque lorsqu’il est cuit.

D’après le site de notre producteur : www.champignons-du-loch.com