Projet d’une nouvelle adhésion de Bio Golfe au réseau Biocoop

La filière Bio connaît actuellement un essor qui attire les industriels de l’agroalimentaire et les statistiques prévoient une forte augmentation de la concurrence dans la distribution de produits biologiques  avec,  probablement,  l’arrivée rapide sur notre  marché  de nouveaux acteurs puissants issus de la grande distribution (Carrefour Bio, Naturéo, Bio C Bon ….).  Dans cette conjoncture, Biocoop, un des acteurs principaux de la filière Bio,  nous a fait la proposition de  rejoindre et de renforcer leur réseau.   Bio Golfe a participé à la création du réseau Biocoop et en a été membre  de 1989 à 2009.  En 2009,  une Assemblée Générale Extraordinaire de notre coopérative a décidé de quitter le réseau pour des motifs divers imputables aux deux parties.  Les temps ont changé : Biocoop, tout comme Bio Golfe,  a évolué et les conditions du marché ne sont plus les mêmes.

Les résultats financiers de Bio Golfe sont excellents pour l’instant et nous avons réussi à restaurer et à consolider nos fonds propres et à remettre en place un plan d’intéressement.   Le Conseil d’Administration s’est posé la question suivante :  pouvons-nous nous permettre de « surfer » seuls sur le succès actuel ou faut-il au contraire profiter de cette période bénéfique pour préparer l’avenir ?

Le Conseil d’Administration considère qu’il s’agit d’un choix stratégique crucial pour notre Coopérative, choix déterminant pour son avenir et donc pour celui des salariés et des adhérents.  Le Conseil d’Administration a donc choisi de mettre cette décision entre les mains des salariés, puis entre celles des adhérents, afin qu’ils décident,  si oui ou non ils souhaitent que Bio Golfe rejoigne le réseau Biocoop.

Les salariés de Bio Golfe ont été invités à une réunion d’information, le 23 mars 2017.  Ils ont pu écouter les présentations du Conseil d’Administration de Bio Golfe et des représentants de Biocoop et participer à une séance de questions/réponses.

Lors de la consultation organisée le 7 avril 2017, ils devaient choisir entre deux options :

  • Je suis POUR l’adhésion de Bio Golfe au réseau Biocoop
  • Je suis CONTRE l’adhésion de Bio Golfe au réseau Biocoop

Les résultats de cette consultation sont les suivants : 94% de participation, 2 bulletins nuls,  82% de votes POUR et 18% de votes CONTRE.

Les salariés s’étant exprimés, le Conseil d’Administration a ensuite décidé de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra au cours de la deuxième quinzaine du mois de juin 2017.

Afin de préparer cette AGE, deux réunions sont proposées aux adhérents :

  • Le 6 juin 2017 à 18H00 dans nos bureaux de Theix
  • Le 14 juin 2017 à 18H00 au restaurant Le Kinoa à Luscanen

Ces réunions préparatoires ont pour objectif de présenter le cheminement des réflexions du Conseil d’Administration, de permettre aux représentants de Biocoop d’expliquer où ils en sont aujourd’hui et, surtout, de répondre à vos questions.

Si vous souhaitez participer à l’une ou à l’autre de ces réunions, merci de vous inscrire en indiquant le jour choisi, par mail à : presidence@biogolfe.fr.

Le Conseil d’Administration remercie par avance tous les adhérents pour leur implication dans la vie de la coopérative.

A Theix, le  15 mai 2017

Pour le Conseil d’Administration,

Monique Tondreau, Présidente Bénévole

Laisser un commentaire