LES LEGUMINEUSESLes légumineuses ou encore « légumes secs » sont les graines comestibles présentes dans les gousses. Vous les retrouvez à Bio Golfe au rayon vrac ou en paquets.

On peut les classer en 3 familles :

  • Fèves et haricots secs : haricots blancs, rouges, noirs, azuki, soja…
  • Lentilles : vertes, blondes, corail…
  • Pois secs : cassés, entiers, chiches…

Quels apports nutritionnels ?

Les légumineuses sont riches en protéines végétales, fibres et glucides complexes. A contrario, elles sont pauvres en lipides exceptés pour le soja et l’arachide.

De plus, elles contiennent des vitamines et minéraux. Elles apportent des vitamines du groupe B, du magnésium, du fer, du calcium…

Bon à savoir : il faut savoir que les protéines végétales présentes dans les légumineuses mis à part  le soja sont pauvres en acides aminés. Ainsi, il est conseillé d’associer céréales et légumineuses au cours du même repas pour une meilleure assimilation des protéines. Autres associations possibles : légumineuses + noix ou légumineuses + graines.

Le trempage

Avant de les cuire, vous devez au préalable les tremper dans l’eau toute une nuit ou au moins 4 heures (sauf pour les lentilles). Cette étape permet de les rendre plus digestes et de réduire le temps de cuisson.Elles vont gonfler et se gorger d’eau.

La cuisson

De manière générale, on conseille de les cuire dans 3 fois leur volume d’eau à feu moyen, sans couvrir. On démarre la cuisson à froid sans saler l’eau. Ecumer de temps en temps.

Astuce : ajouter du kombu breton (algue), quelques grains de cumin ou fenouil à l’eau de cuisson pour faciliter la digestion.

TABLEAU CUISSON LEGUMINEUSES

 

 


Johan Bio Golfe

Je travaille à Bio Golfe Theix depuis 10 ans. Curieux de l’écologie et de consommer autrement. J’aime vous faire partager des infos sur les producteurs locaux, les coulisses de Bio Golfe et les trucs et astuces écolos. Au plaisir de vous retrouver en magasin.
Johan