Le vin bio et ses labels

LES LABELS BIO VINEn 5 ans, les conversions en bio ont triplé dans la viticulture française pour atteindre aujourd’hui 8 % des cultures. Pour choisir son vin bio, il est important de savoir qu’il y a plusieurs labels avec des cahiers des charges plus ou moins strictes. A l’occasion de la foire aux vins de Bio Golfe, faisons un aperçu des différents labels bio existants en France.

Le label européen

label-ab-label-equitable-labels-certifies-label-bio-europeen-quelle-valeur-labels-3Auparavant, seul le raisin était certifié bio. Sur l’étiquette des bouteilles, on lisait la mention : « vin issu de l’agriculture biologique ». Depuis février 2012, une nouvelle réglementation européenne a instauré de nouvelles règles. Pour obtenir le label européen, il faut désormais que la vinification réponde à des règles particulières. En effet, les pratiques œnologiques sont encadrées : le choix des levures permettant la fermentation doivent être bio et l’apport en sulfites (SO₂) est limité à un seuil plus bas que les vins conventionnels.

Nature et Progrès

Logo_nature_progresD’autres labels existent avec un cahier des charges plus strictes. C’est le cas notamment de Nature et Progrès qui est une association de producteurs et consommateurs. Nature & Progrès recommande que les raisins soient récoltés manuellement et que la fermentation ait lieu à partir de leurs propres levures. Elle autorise la chaptalisation (l’ajout de sucre afin d’augmenter le volume d’alcool) jusqu’à 1%. Le niveau de dioxyde de soufre (sulfites ou SO₂) autorisé est nettement inférieur à la réglementation du label européen.

Le vin en biodynamie

label-demeter-biologo-biodyvinPour aller encore plus loin dans la démarche, il existe le vin en biodynamie certifié par Demeter ou Biodyvin. Côté vigne, le producteur cherche à améliorer la résistance de ses vignes. Il traite sa vigne avec des produits naturels souvent à base de plantes. Côté vinification, par exemple Demeter impose  un seuil de SO₂ autorisé qui est proche de celui de Nature et Progrès. Le travail du vigneron se fait également en fonction du calendrier lunaire.

Le taux de SO₂ autorisé suivant les labels

Tableau SO2