Le fruit et le légume du mois à Bio Golfe

Marie, Patrick, Dimitri ainsi que Lionel choisissent chaque mois un fruit et un légume de saison vendus à meilleur prix.

Pour ce mois de Février,

Fruit du mois Légume du mois

« OPÉRATION 5 FRUITS ET LÉGUMES DE SAISON PAR JOUR

DANS VOTRE MAGASIN ! »

Des fruits et des légumes : au moins 5 par jour

Ce sont les recommandations du Ministère de la Santé en matière d’alimentation depuis déjà quelques années… Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), 5 fruits ou légumes correspondent en fait à 5 portions (80 à 100 g) qu’il faudrait consommer quotidiennement.
Une portion de fruits et légumes correspond par exemple à 1 bol de soupe, 1 jus de fruits, 1 poignée d’haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes.
Quelque soit le nombre de fruits ou de légumes qui entrent dans la composition du plat, c’est la portion qui compte.

Pourquoi consommer des Fruits et Légumes ?

Les fruits et les légumes sont riches en minéraux et en vitamines, dont la vitamine C. Ils contiennent aussi des fibres qui calment l’appétit de façon rapide et durable et qui facilitent le transit intestinal. Ils apportent peu de calories grâce à leur teneur élevée en eau, et sont donc des aliments de choix pour la prévention de l’obésité et du diabète. Les antioxydants qu’ils renferment (bêta-carotène, vitamines C et E, polyphénols…) pourraient expliquer l’effet protecteur reconnu des fruits et légumes vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Comment répartir au moins 5 fruits et légumes dans la journée ?

● Prenez des légumes au déjeuner et au dîner, en entrée (crudités ou potage) ou avec le plat principal. Crus ? Cuits ? Il est préférable de
manger, au moins un jour sur deux, un légume cru car certaines vitamines sont en partie détruites par la chaleur.
Ne dédaignez pas pour autant les légumes cuits, surtout si vous les trouvez plus savoureux.
● Quant aux fruits, mangez-en chaque jour au moins deux, voire trois, et même plus si vous en avez envie. Crus ou cuits, ils constituent un très bon dessert (ou une entrée), mais sont aussi aisément consommables en dehors des repas, en cas de petite faim.
Si vous le pouvez, privilégiez les fruits et légumes frais.
Enfin, pour un équilibre optimal, variez les fruits et légumes afin de bénéficier de l’ensemble de leurs éléments protecteurs. Cela ne vous empêche pas de choisir en priorité ceux que vous préférez.

Le choix du Bio, quel avantage ?

La peau des fruits et des légumes contiennent les plus grandes quantités de fibres. Mais attention, la peau est également l’endroit où se logent les pesticides et les produits chimiques utilisés en agriculture conventionnelle !
Si l’on compare les taux de nitrates, pesticides, vitamines et minéraux le produit bio a toujours l’avantage. Même s’il s’agit d’un petit avantage discuté. Ce qui est sûr en revanche, c’est que l’agriculture biologique est meilleure pour la santé des agriculteurs (qui ont actuellement des risques accrus de cancer et de leucémie dus à l’utilisation des pesticides), pour la santé des animaux ( qui bénéficient de conditions d’élevage moins concentrationnaires) et pour la santé de la terre. A long terme, si l’on considère que la santé des hommes est intimement liée à la santé de la terre, l’avantage du bio ne se discute pas.
Choisir de consommer des fruits et légumes 100% Bio permet de consommer la peau en toute sécurité de ce point de vue là.
Il est préférable de respecter la saisonnalité des fruits et légumes. En plus de coûter moins cher, les fruits et légumes de saison sont aussi meilleurs. Ne ratez cette occasion pour faire le plein de santé !