Histoire

histoire

L’aventure de Bio Golfe commence en 1989, lorsqu’un groupe de consommateurs du pays de Vannes décide de former une coopérative.

L’objectif : s’approvisionner en produits biologiques à des prix abordables. Le 23 mars, un premier magasin sort de terre, réservé uniquement aux adhérents.

 Dix ans plus tard, le succès de la démarche est évident. Afin d’ouvrir le magasin aux non adhérents, les associés décident en janvier 1999 de transformer la coopérative initiale en une société anonyme de consommation à directoire et conseil de surveillance de statut coopératif.

 Reste un petit problème : les 150 m² du magasin initial ne suffisent plus à combler la demande. En juin 2000, Bio Golfe loue donc un local neuf de 380 m² à l’est de Vannes, dans la zone d’Atlantheix. Désormais, l’entreprise compte 7 salariés.

 Mais dès 2005, le magasin de Theix sature. Il faut se réorganiser. Une opportunité s’ouvre dans la zone de Luscanen, qui a l’avantage de se trouver à l’ouest de Vannes, permettant ainsi de couvrir une zone de chalandise élargie. Le second magasin Bio Golfe ouvre donc en mai 2006 avec un rayon boucherie. Il accueille le premier restaurant bio de Vannes, le Kinoa. La surface de vente totale est portée à 930 m².

 Pour conserver son indépendance, Bio Golfe modifie à nouveau ses statuts en mai 2010. La coopérative devient une société anonyme de consommation à capital variable, à conseil d’administration et direction générale.

Fin 2016, Bio Golfe Theix déménage à 800 m pour proposer un magasin de plus de 500 m² avec un nouveau service boucherie-traiteur.

En 2017, Bio Golfe compte plus de 60 salariés et plus de 14 000 adhérents. La coopérative possède désormais deux magasins.