buche noel sans gluten recetteNous vous présentons une recette de bûche sans gluten réalisée lors du cours de cuisine de Géraldine Mercier à Bio Golfe.

Ingrédients :

Pâte à biscuit roulé :
4 œufs
80 g sucre complet
50 g de farine de riz
50 g de fécule de pomme de terre
1 cc de bicarbonate ou 2 cc de poudre à lever sans gluten
Ganache :
400 g chocolat à pâtissier
300 ml de crème soja ou autre crème végétale
Décoration :
Cacao en poudre, noix de coco râpée, pâte d’amandes, ruban, pochoir, sujets noël…
Matériel : feuille silicone ou papier cuisson

Pour le biscuit, séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre au frais les blancs d’œufs avec 1 pincée de sel. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange plus clair. Ajouter la fécule, la farine et la poudre à lever. Mélanger bien.
Monter les blancs d’œufs en neige. Mélanger les 2 préparations en aérant la pâte pour éviter qu’elle ne retombe.

Étaler sur une plaque à pâtisserie huilée ou garnie de papier cuisson huilé. Cuire au four 180° 10 min avant qu’elle ne dore. Sortir du four et retourner sur un torchon humide. Rouler délicatement le biscuit dans le torchon et attendre qu’il refroidisse, sans enlever le papier cuisson.

Pour la ganache, faire fondre au bain-marie ou à feu doux le chocolat avec la crème végétale. Mélanger bien jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
Dérouler le biscuit en ôtant le papier cuisson. Le garnir de la ganache généreusement et l’enrouler à nouveau. Recouvrir la buche du restant de ganache. Décorer.
Laisser refroidir au frais 1 à 2 heures.


Johan Bio Golfe

Je travaille à Bio Golfe Theix depuis 10 ans. Curieux de l’écologie et de consommer autrement. J’aime vous faire partager des infos sur les producteurs locaux, les coulisses de Bio Golfe et les trucs et astuces écolos. Au plaisir de vous retrouver en magasin.
Johan