Après une période difficile, les magasins Bio Golfe redressent la tête. Aujourd’hui, pour lancer de nouveaux projets, la coop cherche à augmenter son capital et à davantage impliquer ses adhérents. Propos du directeur, Jean-René Doré.

Comment se porte aujourd’hui Biogolfe ?
Après deux années difficiles, Biogolfe a entrepris un redressement qui s’est manifesté sur le dernier exercice 2011-2012. Avec une nouvelle direction et un conseil d’administration renouvelé et renforcé, les équipes de la coopérative ont travaillé dans une nouvelle dynamique qui commence à porter ses fruits. L’assemblée générale qui s’est tenue à Theix le 6 avril a entériné des comptes en très nette amélioration, malgré l’absorption de charges exceptionnelles relatives aux années précédentes. L’activité des trois magasins de Theix, Luscanen (avec sa boucherie et son restaurant Kinoa 100 % bio) et Vannes Nord, progresse à nouveau.

Avez-vous, dès lors, de nouveaux projets ?
Les projets de développement ne manquent pas, mais la faiblesse des fonds propres retarde les investissements souhaités : pour y remédier et augmenter le capital de la coopérative, l’AG a décidé de proposer à ses adhérents des parts sociales complémentaires dites « B ». Il s’agit d’un placement volontaire et solidaire. Biogolfe souhaite se développer dans le secteur de la restauration collective, auprès des cantines scolaires notamment, avec l’appui des collectivités locales, car beaucoup de parents d’élèves sont demandeurs. Cela permettra également d’accompagner le développement de l’agriculture biologique locale.

Dans son projet d’implantation commercial dans le secteur des zones de Séné et Theix, Vannes agglo mentionne le besoin d’un magasin de produits alimentaires biologiques. Pourtant, l’un de vos trois magasins y est déjà implanté.
L’entreprise a appris avec plaisir le travail de Vannes agglo à propos des projets d’implantations commerciales dans les secteurs de Séné et Theix. Biogolfe compte bien y participer le moment venu.

Les adhérents sont-ils, autant qu’ils le pourraient, impliqués dans la vie de Biogolfe ?
Certains s’impliquent dans les différentes commissions qui travaillent régulièrement sur la gamme des produits, la communication ou sur le contenu des conférences mensuelles qui ont lieu au restaurant Kinoa. D’autres adhérents peuvent les rejoindre pour participer à la vie de l’entreprise.

En quoi consiste la fête que vous organisez pour faire davantage partager la vie de l’entreprise aux clients ?
La coopérative prépare pour les 24 et 25 mai prochains deux journées de fête, ouvertes à tous, qui auront lieu sur le site du magasin de Luscanen. Il y aura une présentation de produits, des dégustations, des animations, en présence de fournisseurs bio, avec des jeux et des goûters pour les enfants

Source: Le Télégramme 2013

Catégories : presse