Les magasins de la coopérative de consommateurs Bio Golfe affichent une hausse de 10,6 % de leur chiffre d’affaires 2014-2015, par rapport à l’exercice précédent. Une bonne santé et une progression qui entraîne le déménagement du magasin d’Atlantheix vers un local plus grand et l’extension de son restaurant du magasin de Luscanen.

VAN_BIOTETE.JPG_s.lebail

Les administrateurs de Bio Golfe et leur directeur vont mener de front plusieurs chantiers pour mieux accueillir leurs adhérents de plus en plus à l’étroit dans les rayons du magasin de Theix, et répondre à leurs attentes. En mars, Bio Golfe a acheté pour 700.000 € le bâtiment de l’ancien Comptoir de la Mer afin d’agrandir ses locaux sans changer de zone commerciale. « Nous allons passer de 370 à 600 m² pour développer davantage le vrac avec 250 références, ainsi que les fruits, les légumes et une boucherie à laquelle sera associée une activité de traiteur. Le transfert nous fera passer de 7.000 références actuelles à 9.000 », détaille Jean-René Doré, directeur. « Nous voulons nous affirmer encore davantage sur des produits locaux, et nous engager dans la réduction des déchets en proposant au client un espace « give boxs » où il sera possible de laisser ses emballages après le passage en caisse. Le magasin gardera son identité dans le domaine des cosmétiques avec un espace dédié où sera aménagée une cabine de soins pour des animations », ajoute le directeur. Le déménagement est prévu à la mi-novembre.

Agrandissement du restaurant


Face à l’engouement que suscite le restaurant Kinoa, installé dans le prolongement du deuxième commerce de Bio Golfe dans la zone de Luscanen qui compte, lui, 9.700 références de produits et une boucherie, les administrateurs ont pris la décision d’agrandir. Le propriétaire du local que loue la coopérative va financer des travaux pour prolonger le bâtiment à l’avant du restaurant. « Cela va supprimer des places de parking qui seront réaménagées derrière le magasin. Dès lors, la circulation se fera dans un sens unique », précise Jean-René Doré. « L’objectif est de mieux servir les clients de Kinoa. On ne pouvait plus attendre pour faire les travaux, cela devenait trop tendu. On double, en passant à 60 places ». Les deux magasins historiques se développent, en revanche le bail de la boutique « Vannes nord » de la rue du 4-Août n’a pas été renouvelé. « Ce magasin qui était ouvert depuis six ans n’a jamais été rentable, sans doute à cause de son emplacement. Les deux personnes qui y travaillaient ont été intégrées à l’équipe de Theix », explique Jean-Luc Barbier, vice-président du conseil d’administration présidé par Monique Tondreau. Au total, la coop embauche 60 personnes pour 47 équivalents temps plein. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue en mars dernier, la présidente a indiqué que le bénéfice net de Bio Golfe pour l’exercice clos était de 229.800 € avec « une consolidation des fonds propres et de la trésorerie. Un résultat calculé après la participation des salariés qui a été distribuée pour la deuxième année consécutive ». Une installation en centre-ville reste en réflexion, ainsi que la mise en place du service de livraisons à domicile.

13.294 adhérents


De par son statut, Bio Golfe, créé en 1989, est le bien collectif de ses adhérents qui sont actuellement 13.294 dont 770 enregistrés au cours de l’exercice 2014-2015. « De plus en plus de gens viennent vers le bio, l’engouement est très très important. Nous observons un net rajeunissement des nouveaux clients », constate le directeur. Les administrateurs cherchent en permanence à créer du lien avec les adhérents pour leur faire prendre conscience de leur statut. Des commissions existent ; l’une pour suivre la traçabilité des produits, l’autre sur le thème de « la vie coopérative ». Dans cette perspective, de plus en plus de conférences sont organisées ; la prochaine sera animée par Béa Johnson.

Source : Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/alimentation-bio-golfe-s-agrandit-20-05-2016-11075225.php#WkfseLljtK7wiHC1.99

Catégories : presse

Johan Bio Golfe

Je travaille à Bio Golfe Theix depuis 10 ans. Curieux de l’écologie et de consommer autrement. J’aime vous faire partager des infos sur les producteurs locaux, les coulisses de Bio Golfe et les trucs et astuces écolos. Au plaisir de vous retrouver en magasin.
Johan

Laisser un commentaire